Prendre une retraite anticipée permet à un travailleur de cesser son activité professionnelle avant l’âge légal de la retraite. Créé lors de la réforme des retraites de 2003, le dispositif prenait alors deux formes : le départ pour carrière longue et le départ pour handicap.
La réforme de 2010 introduira un 3ème cas : celui de la retraite anticipée pour carrière pénible. Pour permettre de mesurer la pénibilité par poste et par travailleur, un outil spécifique dédié a été créé : le compte professionnel de prévention. Avant 2017, 10 facteurs de risques étaient reconnus. En 2017, une ordonnance a supprimé 4 risques, portant à 6 le nombre de facteurs de pénibilité identifiés. Ils sont liés aux contraintes physiques, à un environnement agressif ou à certains rythmes de travail.
Entrée en vigueur en janvier 2015, le départ anticipé pour carrière pénible est encore mal connu du public, ce qui n’est pas le cas du départ anticipé pour carrière longue. Ce dernier remporte un franc succès depuis sa mise en place car il fonctionne dans la plupart des régimes obligatoires de base tout comme le départ anticipé pour handicap. La retraite anticipée pour pénibilité en revanche n’est encore réservée qu’aux salariés du privé, du public et aux salariés agricoles.
La question de la pénibilité et des départs anticipés a largement alimenté les débats autour de la réforme des retraites, dont le vote a eu lieu en 2020, à l’Assemblée nationale. Dans le contexte d’un régime universel, les modalités de ses dispositifs seront remaniées en profondeur.