Parmi les 400 000 nouveaux cas de cancer détectés chaque année en France, 40 % seraient liés à des comportements qui pourraient être évités. Alors, afin de sensibiliser les Français sur la possibilité d’agir sur les facteurs de risques, l’Institut national du cancer (INCA) a relancé ce samedi 1er avril, sa campagne de prévention initiée en septembre dernier.
Bien décidée à réduire de 60 000 les cas de cancers d’ici 2040, l’INCA articule cette nouvelle campagne autour de quatre principaux facteurs de risque : le tabac, l'alcool, une alimentation déséquilibrée…
L’arrêt du tabac
La consommation de tabac étant le premier facteur de risque avec 75 000 cas de décès chaque année dont 45 000 cas de cancer, l’arrêt du tabac est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer à n’importe quel âge.
Une consommation faible de tabac, ou la pratique d’un sport, ne fait pas obstacle à une mortalité prématurée !
Pour encourager le sevrage tabagique, l’Assurance maladie rembourse les frais médicaux résultants de l’achat de substituts nicotiniques à hauteur de 60 %.
Réduire ou arrêter la consommation d’alcool
L’alcool représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer en France avec 28 000 nouveaux cas chaque année et 16 000 décès. La consommation d’alcool, même à faible dose, favorise le développement de plusieurs cancers tels que le cancer du foie, du sein, du colon rectum, de la bouche, du pharynx, de l’œsophage…
Privilégier une alimentation équilibrée et variée
19 000 nouveaux cas de cancers par an résulteraient d’une alimentation déséquilibrée. Afin de diminuer les risques de développer des cancers, l’INCA préconise une alimentation équilibrée et variée avec des produits d’origine végétale riches en fer (fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes), de limiter les produits trop gras, trop sucrés, trop salés ainsi que la consommation de viande rouge et de charcuterie (facteur de risque pour le cancer colorectal).
Pratiquer une activité physique régulière
Le surpoids serait à l’origine de 3000 nouveaux cas de cancer chaque année. La pratique d’une activité physique régulière est donc indispensable au maintien d’une bonne santé. A titre d’exemple, 30 minutes d’activité physique par jour permet d’éviter près de la moitié des cancers.
Pour lutter contre ce facteur de risque, l’Assurance maladie a lancé en parallèle un programme de prévention de l’obésité infantile à l’intention des enfants âgés de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir. Ce dispositif (bilans multiples, suivi nutritionnel et/ou psychologique…) est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie sans avance de frais ni de dépassement d’honoraires.